L'exploitation de l'ilménite à Ranobe, à 45 km au Nord de Toliara

Toliara Sands SARL attend actuellement les autorisations d'exploitation de Ranobe.


Les évaluations parlent de 710 millions de tonnes d'ilménite. La société australienne, Toliara Sands SARL (TSSARL) est dans l'attente. La société fait partie de ceux qui sont victimes de la suspension de la délivrance du permis d'exploitation minière. La société projette toutefois de débuter la production d'ilménite sur Ranobe (Toliara) en 2014. « Il nous faut encore acquérir le permis d'exploitation minier, le droit du sol, l'approbation de l'évaluation de l'impact environnemental et l'éligibilité à la loi sur les grands investissements . C'est après que nous passons aux travaux de construction sur Ranobe, ils prendront approximativement 18 mois, et c'est après que nous entamerons la production », élucide Muriella Ranaivo, consultante auprès de TSSARL.

Titulaire d'un permis d'exploration, la société a déjà terminé la phase recherche. Ainsi, dans le cadre du projet Ranobe, les ressources sont estimées à 710 millions de tonnes d'élminite à 6,29% de minéral lourd. L'exploitation sera divisée en plusieurs phases. Ainsi, dans la phase 1 du projet, la société compte produire « 200 000 tonnes d'ilménite par an et 400 000 tonnes pour la seconde phase ».

Début d’exploitation

Elle précise toutefois que ces projections sont réalisables avec les conditions actuelles du marché. « Pour l'ilménite, le prix du marché, le rutile et le zircon ont augmenté au cours des six derniers mois» communique-t-elle. L'environnement actuel offre ainsi à la société la perspective d'améliorer les finances de son projet.
Dans tous les cas, la société manifeste, à travers Muriella Ranaivo, son impatience de débuter l'exploitation après 14 années d'études.
Elle a, en effet, débuté l'exploration de reconnaissance entre Toliara et le Cap Sainte Marie en 1996. Son implication dans la région Sud-Ouest de Madagascar a débuté en 2000.
La société a débuté la révision de l'envergure du projet Ranobe en 2009. Les travaux d'essais minéralogiques, les études économiques, la recherche de partenaires commerciaux ont été ainsi menés.

Des investissements ont également été effectués au niveau social, dont la venue de médecins australiens dans le Sud. Et elle propose actuellement « d'investir 3,02 millions de dollars USD dans les projets autres que miniers ».


Judicaëlle Saraléa, L'express de Madagascar, 2011